La sécurité à vélo, affaire de tous les usagers de la route

25/10/2023
-
4
min
securite_a_velo_affaire_de_tous_cover

10 conseils pour rouler à vélo en toute sécurité

Le vélo est un mode de transport de plus en plus plébiscité par les Français, notamment en milieu urbain. Depuis le début de l’année 2023, l’utilisation du vélo a encore augmenté de 5% selon une étude menée par le réseau vélo & territoires.

Cependant en 2022, selon le rapport de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 245 cyclistes ont perdu la vie à la suite d’un accident de la route et 2700 ont été blessés gravement. 

Ce chiffre dramatique doit nous rappeler qu’utiliser un vélo n’est pas sans risque, même si les accidents graves sont heureusement peu nombreux au regard de la masse des trajets et du nombre d’usagers. 

Pour circuler en toute sécurité et sérénité, il faut garder à l’esprit des règles simples et des pratiques relevant du bon sens. Dans cet article vous trouverez les 10 règles d’or pour pédaler sans risque.  

1. Protégez-vous la tête avec un casque

Le port du casque est l’atout majeur de votre sécurité. En cas de chute, un casque bien ajusté peut vous protéger de blessures à la tête et vous éviter des traumatismes importants. Assurez-vous qu'il est homologué, à votre taille et en bon état. De plus, un casque non attaché ne vous protégera pas donc pensez à l’attacher correctement. 

Une image contenant habits, transport, Roue de vélo, véloDescription générée automatiquement

2. Soyez visible

En cette période hivernale où la luminosité est réduite, il est indispensable d’être visible des autres. Nous vous conseillons de porter des vêtements colorés et réfléchissants, surtout de nuit. De plus votre vélo doit être obligatoirement visible sous peine d’amende, il doit être équipé de un ou plusieurs catadioptres à l’arrière et à l’avant, de feu de position émettant à l’avant et à l’arrière en cas de visibilité insuffisante. De plus la sonnette est également un équipement obligatoire 

 Votre réparateur de vélo sera à même de vous conseiller, d’installer et d’entretenir ce type d’équipement.

3. Anticipez les conditions climatiques et équipez-vous en conséquence

La météo est un paramètre important lors de vos trajets à vélo. Une météo pluvieuse engendre des risques supplémentaires (mauvaise adhérence des pneumatiques, visibilité dégradée) et il convient de s’équiper pour y faire face. En hiver, si les températures chutent la chaussée peut devenir glissante (à cause du verglas notamment). 

A l’inverse quand il fait chaud soleil et chaud, les lunettes de soleil et une visière vous seront d’une grande aide contre l’éblouissement du soleil. 

4. Entretenez votre vélo

Les performances de votre vélo (notamment le freinage) sont un prérequis indispensable à votre sécurité. Assurez-vous que votre vélo soit en bon état et vérifiez régulièrement l’état des freins, des pneus, de la chaîne, des lumières et des sonnettes. N’hésitez pas à le faire entretenir régulièrement par un réparateur de vélo près de chez vous. 

Après une longue période d’inactivité (après l’hiver par exemple), il est fortement conseillé de faire réviser votre vélo afin de vérifier l’état de certaines pièces qui peuvent se détériorer avec le temps ou à cause de l’humidité.

5. Respectez le code de la route

En tant que cycliste, vous êtes soumis aux mêmes règles de circulation que les automobilistes. Cela signifie que vous devez respecter les feux de signalisation, les panneaux de signalisation et aussi les règles de priorité (priorité à droite par exemple). Ne pas respecter un feu rouge vous fera gagner quelques secondes mais c’est une pratique extrêmement dangereuse susceptible d’engendrer une collision avec un autre usager de la route.

En outre, les intersections sont des zones à risque. Soyez attentif aux véhicules qui tournent et aux piétons traversant la route. Attendez toujours votre tour.

6. Signalez vos intentions

Faites des signes de la main pour indiquer vos intentions aux autres usagers de la route. Notamment dans les ronds-points, il est indispensable de bien se positionner et de faire un signe afin de signaler la direction que vous souhaitez prendre. Pensez aussi à signaler vos virages et vos arrêts pour éviter les collisions. 

7. Attention aux angles morts

Les véhicules les plus imposants tels que les camions et les bus ont des angles morts importants. Ne vous positionnez surtout pas dans ces zones car les conducteurs ne pourront pas vous voir et les risques de collision sont grands et très souvent mortels.

8. Gardez les deux mains sur le guidon

Ne manipulez pas votre téléphone ou d'autres objets en roulant (l’utilisation du téléphone à vélo est interdite et vous expose à une amende). Cela vous permettra de garder le contrôle de votre vélo et de réagir rapidement en cas d’urgence. La perte de contrôle est une des causes les plus importantes des accidents à vélo, il est donc important de tenir fermement le guidon à deux mains.

9. Faites preuve de civisme

Soyez respectueux envers les autres usagers de la route. Les piétons et les cyclistes partagent souvent l'espace, alors cédez-leur la priorité. Ne klaxonnez qu'en cas de nécessité ou de risque imminent.

Être calme, serein et courtois ne fera qu’embellir votre journée et celle des autres.

10. Évitez de rouler sur les trottoirs

Dans de nombreuses régions, il est illégal de rouler à vélo sur les trottoirs. Les trottoirs sont réservés aux piétons. Restez sur la chaussée ou les pistes cyclables si elles sont existantes.

La sécurité à vélo est l’affaire de tous ! Chaque usager doit agir de manière responsable afin de minimiser les risques et de pouvoir circuler sereinement. Ces 10 conseils vous aideront à vous comporter de manière responsable pour vous mais aussi pour les autres. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le réparateur de vélo proche de chez vous qui sera à même de vous conseiller.