Les pistes cyclables à Paris pour les Jeux Olympiques 2024
La France s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques cet été, et beaucoup de monde se questionne sur la mobilité et les modes de déplacement à privilégier sur cette période. Et si c’était le bon moment pour se mettre au vélo ?
Les Jeux Olympiques ne sont pas qu’un événement sportif d'envergure mondiale, mais aussi une opportunité pour les villes hôtes de repenser leur infrastructure urbaine. À Paris, les JO de 2024 vont laisser un héritage durable en matière de mobilité douce, notamment à travers un vaste réseau de pistes cyclables. Certaines sont temporaires, d’autres vouées à rester. Faisons un point sur les infrastructures cyclables parisiennes !
Et ils ont bien raison, les avantages de la pratique du vélo, électrique ou non, sur la santé, l’écologie et en gain de temps sont très nombreux.
Un réseau de 30 kilomètres pour tous les sites olympiques parisiens
L’organisation a décidé que tous les sites de compétition devraient être accessibles en vélo de manière sécurisée.
Actuellement, près de 30 kilomètres d'aménagements sont déjà en cours, avec une signalétique spécifique aux Jeux. Ces pistes, décorées aux couleurs des Jeux Olympiques de 2024, deviendront une partie intégrante du quotidien des Parisiens.
Les grands axes olympiques, comme le Quai Jacques Chirac dans le 7e arrondissement, ouvriront de nouvelles voies pour les cyclistes après les Jeux, permettant des déplacements plus fluides et sûrs dans la capitale. On parle également de pistes durables pour desservir la nouvelle Adidas Arena, le parc des Princes et le Stade de France. C’est une excellente nouvelle pour les cyclistes parisiens ou les cyclotouristes en balade !
On retrouve un aperçu de ces installations sur l’image ci-dessus, fournie par la Ville de Paris.
Bonne nouvelle, les cyclistes pourront circuler plus tranquillement pendant les JO que les automobilistes. L'accès aux zones autour des installations sportives sera possible pour les deux roues non motorisé, l'impact des périmètres de sécurité sera grandement limité !
Des équipements pour les cyclistes
En plus des pistes cyclables, Paris prévoit également d'installer 10 000 places de stationnement temporaire pour les vélos près des sites olympiques. Après les Jeux, ces supports seront réaffectés à d'autres usages, contribuant ainsi à promouvoir l'utilisation quotidienne du vélo dans la ville. Le sujet du stationnement devenant un problème de plus en plus important, ces places seront les bienvenues !
De plus, dans le cadre de la préparation des Jeux, 3 000 Vélib' supplémentaires seront mis en service, offrant aux Parisiens et aux visiteurs une alternative de transport écologique et pratique. Et une partie de la flotte sera également changée. Avez-vous entendu parler d’ailleurs des essais de Vélib’ increvables ?
La Seine-Saint-Denis particulièrement mise à l’honneur
De nombreuses installations sont situées en Seine-Saint-Denis, et notamment la Plaine. Dans le cadre de son plan vélo qui vise à développer un réseau cyclable sur l'ensemble du territoire, le département a rendu 130 kilomètres de routes départementales cyclables, et 25 kilomètres supplémentaires sont prévus d'ici 2024.
Plaine Commune, quant à elle, ouvrira 20 kilomètres de pistes cyclables avant les Jeux, facilitant ainsi les déplacements entre Paris et la Seine-Saint-Denis. 3 000 places de stationnement permanentes seront aménagées aux abords du Stade de France, offrant aux habitants et aux visiteurs une solution pratique pour garer leurs vélos.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 semblent prometteurs pour tous les cyclistes de la région, à court et moyen terme, la ville semble utiliser cette occasion pour promouvoir la mobilité douce. Maintenant, nous ne demandons plus qu’à voir le résultat et la réalité derrière ces chiffres !
Avec toutes ces pistes cyclables flambant neuves, vous n’allez quand même pas rouler dessus avec un vélo en mauvais état et dangereux ? Anticipez et trouvez dès maintenant une boutique pour vous aider sur Répare Ton Vélo, votre guide pratique pour trouver un réparateur de vélo près de chez vous.
Crédit Photos : Ville de Paris